Protection durable de l’environnement

Protection durable de l'environnement : replanter des arbres

Les associations villageoises AVIMA participent à la protection durable de l’environnement. A cet effet, chaque village possède un terrain de reboisement pour la reconstitution des stations forestières. Ainsi, la mise en place d’une pépinière par village permet à chaque association d’obtenir les plantules.

Par exemple, nous avons planté 3 espèces d’arbres forestiers pour l’année 2020 notamment le pin, l’eucalyptus et l’Acacia.

Ces essences forestières sont endogènes à Madagascar. Nous prenons soin de replanter des arbres typiques de notre région, pour la protection durable de l’environnement et la préservation de la biodiversité. C’est par la découverte d’une nature authentique que les visiteurs viendront découvrir Madagascar, et dormir dans nos gîtes ruraux. En effet, beaucoup d’entre eux nous disent que c’est ce qu’ils recherchent avant tout. Mais aussi, pour nos villageois, c’est la garantie de la préservation de leur mode de vie. Tout comme le maraîchage doit demeurer une activité importante pour eux (voir notre article ici).

Nous prenons grand soin à développer un tourisme responsable et durable. C’est pourquoi nous sommes membres de l’association Antso RE. Avec elle, nous garantissons le futur de nos merveilleux paysages. Et informer les touristes de cette chance unique, c’est la base d’échanges constructifs et intéressants.

Pour des informations sur le tourisme responsable, vous pouvez aussi consulter le site de nos partenaires ANTSO RE Madagascar