AVIMA, pour « Accueil Villageois » est née d’une coopération entre la Région Auvergne (France) et la Région Vakinankaratra dans l’optique de développer un tourisme durable (vert) et solidaire. Le projet s’est concrétisé en 2007 avec 3 villages pilotes auxquels se sont ajoutés 3 autres villages.

A partir de 2010, des financements de la région Auvergne ont également permis de construire des gîtes, spécialement aménagés pour accueillir les voyageurs.

A partir de 2018, en collaboration avec le programme PAGE de GIZ, de nouveaux villages sont ajoutés à AVIMA:

  • 5 villages situés autour de la réserve naturelle de Tsinjoriake visant à protéger l’environnement dans la région Atsimo Andrefana, dans le Sud
  • 2 villages situés dans les Nouvelles Aires Protégés d’Ambohitr’Antsingy et d’Oronjia à Antsiranana, dans le Nord

Des associations AVIMA sont en place dans chaque village. Ces associations sont constitués de 1 gérant, 1 économe, 2 guides, 2 animateurs, 2 hébergeurs, 2 cuisinières et 2 responsables sécurité qui sont régulièrement recyclés pour la conduite de leur mission depuis l’année 2008.

Une équipe technique d’encadrement de 6 personnes accompagne les villages dans la commercialisation et l’organisation des accueils villageois.

En plus d’apporter des revenus supplémentaires aux villageois, un des objectifs d’AVIMA est d’apporter sa part de brique dans le développement local. En effet, 15% des tarifs séjours y sont consacrés.

A titre d’exemple, depuis 2011 et 2012, des petits projets d’œuvres sociales comme la distribution de kits scolaires ou la distribution de farine infantile ont été menés par les membres des associations villageoises. Depuis 2014, des projets de plus grande envergure ont démarré tels que constructions de ponts, reboisement contre l’érosion, mise en place de rizipisciculture, grenier associatif, aviculture …

A propos