Au Sud Ouest

La citée du soleil, presque ensoleillé plus de 250 jours et seulement environ 350mm de pluviosité par an, qui se situe dans la partie sud ouest de Madagascar d’où la signification en Malagasy la région Atsimo Andrefana composé de neuf districts(Ampanihy, Ankazoabo, Benenitra, Beroroha, Betioky atsimo, Morombe, Sakaraha, Toliara I, Toliara II).
Toliara I est la capitale de la région, délimité par la rivière sèche de Fiherena au nord et le fleuve de l’Onilahy au sud et c’est-lui de la province dorénavant (avant 2007). Dominés par les groupes ethniques Masokoro, Mahafaly, Antandroy et surtout les Vezo, qui signifie littéralement «pagayer» lors de leur parcours quotidiens avec la pirogue à balancier traversant la mer contre les vagues et le vent du sud-sud-ouest, le fameux Tiok’antimo. Ce sont des pêcheurs qui assurent tout ce qui est poissonnerie de la région.
Aux environs de Toliara, dans les vingtaine de kilomètres vers le sud, qu’on trouve l’aire protégée de Tsinjoriake qui s’étendant de la fameuse colline de la table au nord, jusqu’à la baie de Saint Augustin, au bord du fleuve d’Onilahy au sud sur une superficie de 5 484 ha dont environ 300 ha de mangrove, gérée par une communauté locale. Avec une spécificité très remarquable aux attraits touristiques, grâce à l’endemicité de faunes et flores très élevée, elle est réputée par la grande richesse de sa biodiversité. Un berceau des plantes épineuses (didieraceae, euphorbiacée…….) supportant de grande variation de température, en moyenne 25°, et de la secheresse du climat sub-aride.
Dans cette aire protégée, soutenue par le GIZ avec le Programme d’Appui et de Gestion Environnementale qu’on trouve les 5 villages (Ankoronga, Ankilibe, Sarodrano, St Augustin, Lavenombato ) qui rejoignent l’association AVIMA (Accueils Villagoies Malagasy) pour développer ensemble le tourisme solidaire, responsable et durable de la région Atsimo Andrefana
Villages
Un des objectifs d’AVIMA est de contribuer au développement local. Ainsi, plus de 10% du revenu des séjours est alloué aux projets d’œuvres sociales comme la distribution de kits scolaires et le renforcement de la sécurité nutritionnelle infantile, les projets de construction de ponts, reboisement, rizipisciculture, grenier associatif, aviculture …