Accueils Villageois Malagasy est une association malagasy qui promeut un tourisme durable, solidaire et responsable. AVIMA commercialise des séjours en villages, directement gérés par les villageois eux-mêmes. Riche d’échanges entre accueillants et accueillis, cette activité touristique procure des revenus dont une part sert à financer des projets d’intérêt local.

Vision

Notre vision est de contribuer à déployer sur la Grande Ile une forme de tourisme d’accueil et de rencontres avec la population et conçu comme une source de développement pour les territoires d’accueil.

Missions

Notre mission est d'offrir aux voyageurs une expérience authentique qui s’appuie sur la culture, l'histoire et la vie quotidienne des villageois malagasy.

Valeurs

Promouvoir le développement des territoires à travers un tourisme durable et solidaire, Cultiver une mentalité de valorisation durable des ressources naturelles et culturelles Soutenir des initiatives locales d’amélioration des conditions de vie.

Objectifs

Notre objectif est de promouvoir le développement territorial à travers un tourisme durable et solidaire et de cultiver une mentalité de protection et de valorisation durable des ressources naturelles et culturelles dans l'esprit des villageois et des touristes.

AVIMA, pour « Accueil Villageois » est née d’une coopération entre la Région Auvergne (France) et la Région Vakinankaratra dans l’optique de développer un tourisme durable (vert) et solidaire. Le projet s’est concrétisé en 2007 avec 3 villages pilotes auxquels se sont ajoutés 3 autres villages.

Activités de Développement

Un des objectifs d’AVIMA est de contribuer au développement local. Ainsi, plus de 10% du revenu des séjours est alloué aux projets d’œuvres sociales comme la distribution de kits scolaires et le renforcement de la sécurité nutritionnelle infantile, les projets de construction de ponts, reboisement, rizipisciculture, grenier associatif, aviculture …